Contrepoints – Dessin-partition, 2018

« Contrepoints » est une création multiple qui s’est déployée dans plusieurs lieux de Bethléem en Palestine, dans le cadre de la saison d’ouverture 2017-18 de la Palestine Philharmonie, Convention Palace.

Il permet de lier différentes parts de l’identité culturelle palestinienne : textile, musique et architecture, avec la collaboration des habitants et musiciens. Il a permis également de créer des liens entre les personnes et différentes lieux de la ville, de la vieille-ville au Convention Palace – Solomon Pools, en passant par le camp Daheisheh.

Le projet a été pensé en 3 volets :

Des installations textiles, un dessin-partition avec performances musicales, et une série de dessins.

Ces oeuvres relient et mettent en lumière les différents modes d’expression de la culture palestinienne. Elles créent des ponts entre les arts, les gens et les lieux, mais aussi entre ma vision et leur regard sur leur propre culture.

Elles sont aussi en partie un hommage à la broderie palestinienne qui a survécu aux bouleversements de cette terre affectée. Un hommage à la force et à la survie de la musique traditionnelle.

Cette force du son et du fil maintient le tissu des connections salvatrices.

 

DESSIN-PARTITION   “CONTREPOINTS”

Bethlehem Convention Palace, Hosh Al Syrian

Un long dessin réalisé personnellement et uniquement au fusain sur papier, a été conçu pour être joué par des musiciens et des chanteurs, par des jeux de rythmes et de textures, de lignes et motifs, qui remplacent notes et portées. Ces motifs viennent de la broderie, de la musique et de l’architecture locales.

 

Merci à Fares Ishaq, Tareq Abusalameh, Khader Jaraiseh, Shafeeq Saadeh, Martin Hillbom